Le bouc émissaire by Girard

Le bouc émissaire by Girard

Auteur:Girard
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset


Ici encore, le lecteur moderne s’interroge sur l’intérêt de la citation. Il ne comprend pas et il soupçonne une arrière-pensée médiocre. Ne s’agirait-il pas tout simplement d’ennoblir la mort ignoble de Jésus, de fournir une orchestration grandiose au supplice plutôt insignifiant d’un petit prédicateur de Galilée ? A l’instant même, nous accusions les Evangiles de mépriser la foule persécutrice, voici maintenant que nous les soupçonnons de trop exalter cette même foule, pour rehausser le prestige de leur héros.

Que faut-il croire ? Il faut renoncer à ce genre de spéculation. Face aux Evangiles, le soupçon systématique ne donne jamais de résultats intéressants. Il faut plutôt en revenir à la question qui guide toute notre recherche : qu’en est-il dans ce texte de la représentation persécutrice et de la violence unanime qui la fonde ? Tout cela est catégoriquement subverti au point même de sa plus grande force : l’unanimité des puissances capables de fonder cette représentation. Il y a non seulement subversion effective mais la volonté consciente de subvertir toute mythologie persécutrice et d’en informer le lecteur, il suffit de le reconnaître pour que la pertinence du psaume saute aux yeux.

C'est la liste de toutes ces puissances que nous apporte le psaume. L'essentiel c’est la conjonction de l’effervescence populaire d’un côté, les grondements des nations, et de l’autre les rois et les chefs, les autorités constituées. C'est cette conjonction qui est irrésistible partout ailleurs que dans la passion du Christ. Le fait que cette coalition formidable se produise à une échelle relativement réduite, et dans une province reculée de l’Empire romain, ne diminue nullement l’importance de la passion, laquelle ne fait qu’un avec l’échec de la représentation persécutrice, avec la force d’exemple de cet échec.

La coalition reste invincible sur le plan de la force brutale mais elle n’en est pas moins « vaine » comme dit le psaume parce qu’elle ne réussit pas à imposer sa façon de voir les choses. Elle n’a pas de peine à faire mourir Jésus mais elle ne prévaut pas sur le plan de la signification. La défaillance du Vendredi saint fait place, chez les disciples, à la fermeté de la Pentecôte et le souvenir de la mort de Jésus va se perpétuer avec une signification tout autre que celle voulue par les puissances, une signification qui ne parvient pas, certes, à s’imposer immédiatement dans toute sa nouveauté prodigieuse mais qui n’en pénètre pas moins peu à peu les peuples évangélisés, leur enseignant de mieux en mieux à repérer autour d’eux les représentations persécutrices et à les rejeter.

En faisant mourir Jésus, les puissances tombent même dans une espèce de piège, puisque c’est leur secret de toujours, éventé déjà dans l’Ancien Testament, dans les citations que je viens de commenter et dans bien d’autres passages encore, qui s’inscrit en toutes lettres dans le récit de la passion. Le mécanisme du bouc émissaire entre dans la lumière la plus éclatante qui soit; il fait l’objet de la publicité la plus intense, il devient la chose la plus connue



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.